19 janvier 2023 Ludwig Boudeweel

Le projet patrimonial des 2AMA

Après le Musée Egyptien, les élèves de 2AMA se lancent désormais dans une démarche de sauvegarde d’œuvres du patrimoine religieux et maritime.

La Fondation pour la Sauvegarde de l’art français est intervenue ce vendredi 6 dernier dans le cadre de ce projet.

Coordonnée depuis 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français(1), l’opération vise « à transmettre l’amour du patrimoine à la jeunesse tout en renforçant l’enseignement de l’histoire de l’Art avec ces leçons in situ », précise la fondation. Les œuvres présélectionnées (par le conservateur des antiquités et objets d’art, la DRAC et la Région) sont issues du patrimoine de trois communes : Dunkerque, Pitgam et Steene. Deux maquettes de bateaux en bois et deux tableaux, qui viennent de la chapelle des Dunes, trois statues en bois (Saint-Éloi, Sainte-Cécile et le baptême du Christ) de l’église de Pitgam et trois tableaux, La Résurrection, La Pentecôte et L’Adoration des mages de l’église de Steene.

Le 19 janvier, les élèves iront à la rencontre de ces œuvres. « Ils pourront poser des questions aux propriétaires, s’imprégner de leur histoire », explique Lydie Treutenaere, enseignante en Lettres et Histoire. Suivra un diagnostic mené par des experts pour mesurer l’ampleur des travaux de restauration de chaque œuvre.

Aux élèves, ensuite, en fin d’année scolaire, de choisir si l’enveloppe de 10 000 € prévue dans le projet servira à restaurer une œuvre dans sa totalité où s’il faudra la répartir sur l’ensemble… « Tout un travail pédagogique sera mené en cours, évidemment, note l’enseignante. Et chaque élève défendra son œuvre lors d’un concours d’éloquence fin avril, devant la fondation et en présence des trois maires des communes concernées. »

 

«Permettre à ces jeunes d’accéder à la culture»

Pourquoi avoir choisi le lycée Guynemer ?

Pauline de Poncheville, responsable du « Plus grand musée de France » au sein de la fondation de la Sauvegarde de l’art français : « Il s’agit du premier lycée du Nord à participer à ce projet, que nous avons lancé en 2018. Nous avons fait le choix d’un établissement qui accueille des jeunes possiblement éloignés de la culture. On a ensuite été séduits par l’enthousiasme des enseignants, en particulier Lydie Treutenaere (Lettres et Histoire) ! »

 

Et le choix des œuvres ?

« L’idée était de proposer des œuvres situées dans un rayon de 15 km maximum autour du lycée, pour que les élèves se sentent concernés. Le but est de les responsabiliser sur les questions de conservation et leur montrer que l’art et le patrimoine se trouvent aussi tout près de chez eux. »

Les 2AMA seront aidés durant ce projet et auront l’occasion de découvrir ces patrimoines extérieurs et intérieurs (Eglises par exemple…),et auront le choix, parmi 10, d’en choisir un, et de participer à sa rénovation.

 

Article publié dans la voix du nord – 11 janvier 2023

Contact

Venez apprendre à bâtir le monde de demain.

Obtenez un diplôme ;
CAP, brevet professionnel, bac professionnel, BTS
par la voie scolaire classique ou par l'apprentissage

Site principal : 94.75.46.82.30 Annexe : 49.91.42.82.30 Apprentissage et formation continue : 72.20.46.82.30

rf.euqreknud-remenyug-pl@tcatnoc
Contact