Les élèves et leurs professeurs ont été distingués par la fondation Colbert, pour leur chef-d’œuvre, un musée égyptien recréé de toutes pièces.
Depuis la transformation de la voie professionnelle, initiée il y a trois ans, les élèves de terminale CAP et bac pro doivent présenter un projet individuel ou collectif appelé « chef-d’œuvre ». Au lycée Georges-Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer, c’est la création d’une réplique d’un musée égyptien qui a mobilisé une cinquantaine de jeunes l’an dernier. Un travail exceptionnel, salué de tous au niveau local, qui a pu voir le jour grâce à une collaboration au sein de l’établissement entre l’enseignement professionnel et général, les mathématiques, l’histoire, le français.
Tout est parti d’un déplacement à Boulogne-sur-Mer, en 2021, et la visite du château-musée, durant laquelle les élèves ont été inspirés par l’histoire de l’égyptologue Auguste Mariette. Le résultat s’est traduit par la réalisation d’objets, comme le masque de Toutankhamon, une palette de scribe ou encore la reproduction, partielle mais convaincante, de la Pierre de Rosette, le fameux fragment de stèle gravé découvert par Champollion. Une chambre funéraire a même été recréée, avec le tombeau d’un pharaon et à l’intérieur, un sarcophage et une (fausse) momie. Un travail bluffant…
Une cinquantaine de lycéens ont travaillé l’an dernier pour créer une réplique de musée Egyptien
Le travail exceptionnel des élèves à été reconnu au plus haut niveau
Reçus quai Conti à Paris
Le projet a, depuis, permis au lycée Guynemer d’être remarqué au niveau national et en particulier par la fondation Colbert Institut de France(1), qui organise chaque année le concours national des chefs-d’œuvre de l’enseignement professionnel. À ce titre, l’établissement saint-polois s’est vu remettre le Grand Prix du jury.
À cette occasion, six élèves (Ahmad Tidiane, Joshua, Safwan, Mathieu, Lana et Sandra) et deux adultes (Lydie Treutenaere, professeure de lettres/histoire et Christine Merlin, professeure de peinture) ont été reçus le 19 octobre dernier pour recevoir le prix à l’Institut de France, quai Conti à Paris. La cérémonie, très officielle, a eu lieu en présence de Xavier Darcos, ancien ministre de l’Éducation nationale, chancelier de l’Institut, ainsi que de Pap Ndiaye, actuel ministre de l’Éducation et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. « Cette cérémonie restera pour nos élèves un moment inoubliable », souligne Thierry Cattoen, proviseur adjoint du lycée nordiste.
Article publié dans la voix du nord :