Cursus disponible dans notre lycée
après la 2nde métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics
La classe de seconde
Les élèves seront initiés aux compétences organisationnelles communes des différents métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics. En effet, quoique différents, ces métiers ont en commun une même démarche de mise en œuvre : s’informer, traiter, décider, communiquer, réceptionner, réaliser, contrôler.
Avant même de commencer les travaux, il conviendra donc de collecter les informations, décoder les documents, organiser le chantier, quantifier les besoins, mettre en œuvre des moyens de protection et de sécurité, monter des échafaudages, repérer et tracer les ouvrages.
Les élèves découvriront ces procédures en travaillant sur des scénarios reproduisant des situations réelles dans leur atelier.
En classe de seconde, les élèves devront suivre une Période de Formation en Milieu Professionnel (stage en entreprise) d’une durée de six semaines réparties en deux sessions sur l’année scolaire.
L'orientation
en fin de seconde pour la classe de première
Après avoir découvert ces compétences communes et s’être initiés aux différents métiers de la famille, les élèves devront choisir leur spécialisation pour la classe de première. Il leur sera offert six possibilités de spécialisation :
- Travaux publics => LP des Travaux Publics de Bruay La Buissière
- Intervention sur le Patrimoine Bâti, option maçonnerie, option charpente => LP Le Caron – Arras
- Ouvrage du Bâtiment : Métallerie => LP Normandie Niemen – Calais
- Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre => LP Guynemer
- Aménagement Finition du Bâtiment => LP Guynemer
- Intervention sur le Patrimoine Bâti, option Couverture => LP Guynemer
Il sera possible de poursuivre au LP Guynemer les 3 dernières options, les autres nécessiteront, pour les élèves qui feraient un tel choix, de changer d’établissement.
Possibilité en classe de terminale
de poursuivre en apprentissage
Les élèves qui auront la possibilité de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise pourront continuer leur formation en année de terminale au lycée professionnel Georges Guynemer en tant qu’apprenti.